Nouvelles

Blogue

Quels sont les premiers soins dentaires pour les enfants

Dr François Blackburn - mercredi, avril 01, 2015

Les soins dentaires pour les enfants


Quels soins dentaires doivent avoir les enfants ? Nous nous questionnons tous sur la santé des dents de nos progénitures. À quel âge doit-on emmener nos petits pour leur premier rendez-vous chez le dentiste ? Comment s’y prendre ? Comment les rassurer ? Et pour quels soins doit-on les emmener ?


À partir de 4 mois, les premières petites dents de lait font leur apparition et une vingtaine viennent se positionner jusqu’à l’âge de 3 ans. Ensuite, les dents permanentes poussent jusqu’à l’âge de 21 ans.


Quels sont les premiers soins dentaires pour les enfants ?


Les parents se demandent souvent quand faut-il prendre soin des dents de leurs enfants ? En général, les dentistes recommandent d’effectuer les premiers soins dentaires  en brossant régulièrement les petites dents de lait. Souvent, les enfants mangent du sucre et ce dernier reste coincé entre les dents. Il est donc nécessaire de bien les brosser après les repas afin de déloger les bactéries.  De plus, lui apprendre à se brosser les dents régulièrement va lui permettre d’adopter les bonnes habitudes. Pour effectuer un brossage efficace, on recommande un dentifrice au fluor, qui va reminéraliser l’émail des dents tout en les renforçant.


Les dents de nos enfants se minéralisent jusqu’à l’âge de 6 ans, il est donc conseillé d’utiliser du fluor après l’âge de 7 ans, sans trop en abuser.


L’utilisation de la brosse à dent


En tant que parent, votre rôle est de montrer à votre enfant comment bien se brosser les dents et ce, de façon régulière. Pour cela, vous pouvez trouver des astuces, et faire participer toute la famille en même temps. Si l’enfant prend du plaisir à le faire, il le fera tous les soirs.


Les dentistes recommandent d’acheter une brosse à dents à poils souples et doux, qui sont spécialement conçues pour les dents des enfants. On leur apprend à se brosser les dents deux fois par jour, après chaque repas, et sans oublier le soir, au coucher. La soie dentaire est aussi un soin supplémentaire à ne pas négligé lorsque vos enfants grandissent.


Prendre rendez-vous chez le dentiste


En général, les premiers rendez-vous chez le dentiste se font dès la naissance des premières petites dents de lait. Les premières visites ont pour but de prévenir et de vérifier la santé buccale de votre enfant. De plus, cela permet de détecter si l’enfant aura éventuellement besoin d’un appareil, si ses mâchoires se développent bien et si ses dents sont bien placées. Lors de la première visite chez le dentiste, les parents pourront poser les bonnes questions sur l’entretien des dents et éviter d’extraire des dents, si les soins sont appliqués tous les jours, entre les autres le brossage régulier des dents. En prenant rendez-vous chez le dentiste, cela permettra de remédier aux caries.


Cependant, il ne faut pas effrayer l’enfant car ce dernier pourrait développer une phobie du dentiste. Pour la première visite, il faut le rassurer, le prendre sur ses genoux et lui expliquer que ce n’est qu’une simple visite de routine.


Informer votre dentiste


Lors de la première visite de votre enfant chez le dentiste, vous devez informer votre dentiste et lui fournir un historique médical complet sur votre enfant. Vous pouvez aussi prévenir votre dentiste du comportement de votre enfant : est-il de nature anxieuse ? Fait-il des crises ? Est-il facile ?


Certains parents sont capables d’anticiper la réaction de leurs enfants. Dès le plus jeune âge, il est facile de détecter leurs principaux traits de comportement. On dit que de 10 à 24 mois, ils peuvent éprouver de l’anxiété, et ont besoin de leur lien qui les sécurise. Ensuite, dès l’âge de 2-3 ans, ils commencent à se détacher des parents et acceptent plus facilement d’être séparés pendant un traitement dentaire. En général, l’âge de 4 ans, ils peuvent se tenir assis durant les examens dentaires.


Gare aux caries !


Le rôle des parents est de surveiller la consommation en sucre de votre enfant, afin de prévenir la formation de caries. Il faut aussi veiller à renforcer l’émail de leurs petites dents en leur brossant les dents avec un dentifrice au fluor. Pour cela, il existe quelques conseils à suivre à la lettre, et ce, dès leur plus jeune âge :


  • Dès bébé, et après chaque tétée, on conseille d’essuyer leurs gencives avec un linge propre imbibée d’eau.
  • Lorsque les premières petites dents de lait apparaissent, il convient de les brosser avec un dentifrice au fluor.
  • Au coucher, on peut leur donner un biberon d’eau et non pas un biberon de jus.
  • Nettoyer bien leur biberon et leur cuillère afin qu’il n’y ai pas de bactéries qui se forment.

Le rôle des parents est de prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger la santé buccale de leur enfant. Une bonne prévention accompagnée d’une hygiène régulière et des rendez-vous chez le dentiste vous permettront bien des soucis auprès de vos petits !



Commentaire
Article sans commentaire.
Laisser un commentaire
Captcha Image