Dentisterie esthétique

Blanchiment des dents à Jonquière, au Saguenay

Blanchiment à la chaise (ZOOM 2)

Zoom 2

Pour redonner de l’éclat à votre sourire, notre clinique procède au blanchiment des dents ici à Jonquière en utilisant la technologie Zoom 2, qui est une lampe laser qui va activer le produit de blanchiment. Cette méthode est efficace et sécuritaire et garantit un résultat immédiat. De plus, elle convient parfaitement aux personnes qui manquent de temps et qui souhaitent obtenir le maximum de blancheur en un minimum de temps. Pour cela, il vous suffit de vous présenter à notre clinique pour un rendez-vous d’environ une heure et demi. Lors de cette séance, nous procéderons à une isolation des dents et protégerons les gencives à l’aide d’un gel protecteur. Nous appliquerons un agent de blanchiment sur vos dents, habituellement à base de peroxyde d’hydrogène, et nous l’activerons à l’aide d’une lumière appropriée appelée « Zoom 2 » pendant 15 minutes, répété 3 ou 4 fois durant cette séance, soit pour une durée totale d’une heure d’exposition. Après ce traitement, vous aurez atteint une blancheur correspondant à plusieurs jours de traitement à la maison. Suite à cette séance, notre clinique vous fournira des seringues de blanchiment et des gouttières sur mesure afin de compléter le blanchiment à la maison.

Pour garantir le succès de votre blanchiment des dents avec la technique ZOOM, voici quelques conseils à suivre :

  • Des types de dentifrices peuvent être utilisés pour réduire les sensibilités, tel que Sensodyne ou Colgate Dents Sensibles. À utiliser deux semaines avant et quelques jours après le traitement;
  • Une heure avant le rendez-vous et après si nécessaire, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire, Advil ou Motrin;
  • Le lendemain du traitement, appliquer le Day-White dans les gouttières qui vous ont été remises deux fois par jour pendant 30 minutes, et ce pendant quatre jours. Si vous éprouvez de la sensibilité, faites une application de 30 minutes par jour durant huit jours;
  • Pour réduire la sensibilité, appliquer les gouttières contenant du Sensodyne durant 10 minutes après chaque application de Day-White;
  • Si, durant une application de blanchiment, un surplus de gel coulait sur les gencives, il est important de retirer l’excès avec un coton-tige;
  • Durant le traitement, éviter les substances qui ont tendance à tâcher les dents, tel que le café ou thé mais surtout le tabac, le vin rouge, les fruits rouges et autres produits et liquides de couleur foncée.

Blanchiment des dents à la maison

Toujours dans le souci d’effectuer un travail efficace et peu coûteux, sous la supervision de nos dentistes, vous pouvez désormais blanchir vos dents à la maison! Simple et sécuritaire, cette technique consiste à prendre les empreintes de vos dents, et de confectionner des gouttières sur mesure. Celles-ci permettent de retenir une petite quantité de gel à base de peroxyde de carbamide d’une concentration de 10, 16 ou 22 %. Ce gel doit être appliqué une fois par jour durant une heure, que ce soit le jour ou la nuit, à votre guise, et durant deux semaines. Un rendez-vous de contrôle sera nécessaire afin de s’assurer d’un bon usage, de vous permettre de voir l’évolution du traitement en cours et de répondre à vos questions.

Effets secondaires possibles

Hypersensibilité des dents : en général, 2 patients sur 3 peuvent développer une sensibilité des dents durant le traitement. Cette sensibilité est habituellement transitoire et disparaît à la fin du traitement. Toutefois, si cette sensibilité au froid, au chaud ou à la respiration survient en cours de traitement, arrêtez le traitement et parlez-en à votre dentiste. On vous prescrira du fluor neutre ou une pâte dentifrice désensibilisante que vous pourrez placer dans votre gouttière durant 30 minutes pendant quelques jours, afin d’éliminer la sensibilité. Ensuite, votre dentiste vous expliquera les procédures à suivre pour la suite du traitement de blanchiment des dents. Irritation des gencives : Parfois, une sensibilité aux gencives peut provenir d’une gouttière mal adaptée aux rebords rugueux qui irritent vos gencives ou les tissus mous (joues, muqueuses buccales) avoisinants. Il est également possible que vous placiez trop de gel à l’intérieur de la gouttière et que le débordement du produit irrite votre gencive au point de développer de petits ulcères. Nous vous conseillons d’arrêter immédiatement le traitement et de consulter votre dentiste.

Irritation de la gorge : Une trop grande quantité de gel peut entraîner un débordement du produit lorsque la gouttière est insérée en bouche. Si toutefois vous l’avalez, une irritation à la gorge pourrait survenir. Cette irritation est de courte durée, en autant que vous êtes avertis qu’il faut cracher et non avaler les excès de gel.

Inconfort au niveau de l’articulation : Il se peut que vous ressentiez un inconfort au niveau de l’articulation de la mâchoire durant le port de la gouttière; vos dents ne ferment plus exactement ensemble à cause de l’épaisseur de la gouttière. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre inquiétude.

Suivez nos recommandations

  • N’oubliez pas de bien brosser vos dents et de passer la soie dentaire avant de procéder au traitement;
  • On recommande de ne pas fumer lors de l’utilisation du produit de blanchiment;
  • Ni de manger ou boire durant le traitement de blanchiment;
  • Conserver le produit de blanchiment loin de la chaleur;
  • Les seringues inutilisées peuvent être placées au réfrigérateur;
  • Une arcade dentaire à la fois, faire le blanchiment à l’aide d’une gouttière.

Que vous soyez résidents à Jonquière ou n’importe où au Saguenay, nous avons des heures d’ouverture prolongées. Vous pourrez bénéficier ainsi de la flexibilité de nos horaires afin de prendre le rendez-vous à l’heure qui vous conviendra.