Dentisterie générale

Endodontie

Votre dent fait mal?  Vous avez besoin peut être d'un traitement de canal.  Attention au mythe qu'un traitement de canal fait mal.  Le traitement de canal est le traitement pour soulager la douleur, c'est plutôt l'abcès dentaire qui fait mal ou toute autre maladie de la pulpe de la dent.   Pour savoir si cela est nécessaire, le dentiste procédera aux test de vitalité pulpaire suivants: 

1. Le test de la percussion qui consiste à frapper délicatement sur les dents, si une dent est douloureuse, il est possible que celle-ci nécessite un traitement de canal.  Attention, une douleur aux dents du haut peut être confondu avec une sinusite
2. Le test de la vitalité pulpaire est le test qui envoie un léger signal électrique qui débute à zéro et monte graduellement.  Au moment où vous commencez à sentir un picotement, nous obtenons une donné et celle-ci peut indiquer que la dent est vivante ou nécrosé.  Si le test se rend au maximum, habituellement c'est un signe que la dent est nécrosé. Mais il y'a de faux négatifs.  Donc, il est important de faire tout les tests.

Appareil de vitalité pulpaire

3. Le test au froid si vous sentez le froid la dent peut être vivante, si le froid soulage la douleur, il est possible que la dent soit nécrosée



4. Le test au chaud la douleur au chaud peut permettre de conclure à un abcès dentaire

L’endodontie, ou traitement de canal, est une discipline qui comprend le diagnostic et le traitement des maladies et/ou des infections de la pulpe dentaire (partie vivante de la dent), telles que les abcès dentaires. Ce procédé permet la conservation d’une dent qui autrement devrait être extraite. Le dentiste procédera à un traitement chimique et mécanique du système canalaire, et ce afin d’éliminer les bactéries et les tissus infectés. Sous anesthésie locale, cette technique est absolument sans douleur. Les dents seront ensuite obturées avec des matériaux biocompatibles très étanches s’adaptant à l’anatomie naturelle des racines. Vous avez eu un traitement de canal et votre dent fait toujours mal?  Il est possible qu'un canal ait été oublié.  Notre clinique possède une scannographie 3D permettant de localiser ce canal.

         



Photo 1 Un traitement de canal semble bien obturé mais la dent fait mal
Photo 2 La prise d'une tomodensitométrie à faisceau conique
Photo 3 Une coupe de la dent permet de localiser un 4e canal qui était finalement la cause du problème


Notre clinique est aussi équipée d'un système rotatif avec le moteur TF Adaptive.  Permet de nettoyer les canaux calcifiés plus facilement et de nettoyer les canaux plus rapidement.

Moteur TF Adaptive

Lime rotative et obturateur endodontique 

La clinique est aussi équipée de la technologie Endovac.  Cela permet d'aspirer le liquide dans les canaux et de le renouveler aussi plus souvent.  Ainsi, les bactéries sont aspirés plutôt que poussée avec la technologie conventionnelle.

       

Technologie endovac

Une option est que vers la fin du traitement de canal, les canaux peuvent être nettoyés au laser Biolase ce qui augmente le taux de succès en nettoyant plus efficacement la bactérie a. faecalis. Les études mentionnent un nettoyage à 99.8 % de cette bactérie contrairement à la technique conventionnelle. Le laser laissera également une surface canalaire exempte de débris dentinaires permettant ainsi une meilleure obturation canalaire. Les canaux seront ainsi mieux obturés, car tous les canaux accessoires exempts de bactérie et de débris pourront être remplis de ciment. Avant d’obturer, les canaux seront aussi désinfectés au laser diode.


Finalement, le Dr Blackburn travaille avec le nec plus ultra des loupes grossissantes HD pour visualiser les canaux.

La clinique a aussi un appareil de radiographie intraoral dans chaque salle, ce qui ne nécessite pas au patient de se lever pour chacune des radiographies et bien sûr, augmente la rapidité. Également, la radiologie numérique HD augmente énormément la précision de nos traitements de canaux.

La clinique travaille avec un système de limes rotatives les plus perfectionnées sur le marché. Elles permettent d’obturer les canaux de façon très précise, car la « gutta percha » a exactement la même grosseur que la lime et tout cela est contrôlé de manière ISO.

La clinique possède également un scan 3D permettant de prendre des radiographies 3D et de voir l’anatomie canalaire également de la même manière. Cela est utile pour découvrir des canaux cachés ou pour déterminer l’origine d’une infection.

La reprise d’un traitement de canal

Lorsque le traitement de canal n’est pas fait de façon optimale, il peut avoir réapparition de l’infection, de la douleur et même l’apparition d’un abcès dentaire. Il peut y avoir plusieurs causes à cet échec : la présence d’un canal accessoire et l’obturation en gutta percha qui n’est pas assez dense ou qui n’atteint pas le bout de la racine en sont quelques exemples. Voici un cas qui a été repris par Dr Blackburn.

Vous pouvez facilement constater que l’obturation ne se rend pas au bout de la racine et que la gutta n’est pas assez dense. On voit bien l’infection au bout de la dent par la région plus sombre qui s’y trouve.

Voici l’obturation une fois reprise. La gutta que l’on voit en blanc sur la radiographie se rend parfaitement jusqu’au bout de la racine.

Voici la dent un an après la reprise du traitement. Remarquez la guérison complète de l’infection au bout de la racine.

Traitement d’un canal calcifié

Parfois la partie vivante d’une dent peut devenir calcifiée c’est-à-dire que le canal dans lequel passe le nerf de la dent disparait progressivement. Dans ce cas, il peut être plus difficile de bien nettoyer le canal ce qui diminue les chances de réussite du traitement. Malgré tout, le traitement peut réussir comme on peut le voir sur cet exemple.


Canal accessoire

Parfois l’échec d’un traitement de canal est parfois attribuale à un ou plusieurs canaux accessoires qui n’ont pas été bien nettoyés et obturés. Ce sont des petits canaux qui s’ajoutent au canal principal. On ne peut pas toujours les voir à la radiographie, à moins de prendre un scan 3D. C’est pourquoi une bonne obturation est très importante au succès du traitement. Notre technologie d’obturation sybron endo augmente les chances d’obturer ces canaux accessoires. Il faut mentionner que notre Biolase iPlus nettoie les canaux accessoires beaucoup plus efficacement que la technique conventionnelle.

Canaux courbés

Certaines personnes ont les racines très courbées. Cela n’empêche pas le succès du traitement de canal, bien qu’il doit être effectué par un dentiste avec beaucoup d’expérience.