Dentisterie générale

Greffe de gencive à Jonquière

Bonne nouvelle! Grâce aux greffes allogéniques, il est donc possible d’éviter de prendre des greffons dans le palais pour une greffe de gencive à Jonquière. Ces greffes allogéniques sont donc plus confortables et moins douloureuses pour le patient. Toutefois, ce dernier doit prendre rendez-vous à notre clinique de Jonquière pour une consultation nous permettant ainsi de déterminer le type de greffe nécessaire.


Greffe allogénique de recouvrement de racines technique « tunnel »

Cette greffe ne nécessite pas d’incision du palais! En guise de greffon, nous utilisons des membranes : Mucograft ® de Geithlish, qui sont insérées par la technique tunnel et suturées en place sans la moindre incision. La guérison est rapide, presque sans douleur. Le Dr François Blackburn procède à ces greffes en moins de 20 minutes pour 3 dents. 

  • Greffe de gencive à Jonquière avec Dr. François Blackburn

    Greffe allogénique avant par
    Dr François Blackburn

  • Greffes gingivales - Greffe allogénique après par Dr François Blackburn

    Greffe allogénique après par
    Dr François Blackburn

Greffe allogénique de recouvrement de racines technique Vista ®

La technique Vista permet d’insérer le greffon par la muqueuse libre et d’éviter de dégager les papilles autour des dents. Cette technique est une légère modification et plus raffinée que la technique tunnel, elle préserve donc beaucoup plus les papilles interdentaires. Pour la technique Vista, le Dr François Blackburn utilise les instruments parodontaux Vista, le laser Biolase iPlus, les facteurs de croissance PRGF et A-PRF et d’autres sutures qui ne s’infectent pas, comme le polypropylène ou le e-PTFE.

Greffe gingivale libre

Nous procédons à cette greffe lorsque la bande de gencive attachée n’est pas suffisamment large. Elle permet de déplacer les attachements de la gencive libre fixés trop près de la dent. Lorsque les attachements sont déplacés grâce à notre Biolase iPlus® et que du A-PRF® est suturé en place ou un greffon palatin, du pansement parodontal est alors placé au-dessus. Le Dr François Blackburn utilise les sutures les plus perfectionnées sur le marché pour éviter que les bactéries ne se fixent aux sutures et infectent la greffe.

  • Greffes gingivales - Greffe gingivale libre avant par Dr François Blackburn

    Greffe gingivale libre avant par Dr François Blackburn

  • Greffes gingivales - Greffe gingivale libre pendant par Dr François Blackburn

    Greffe gingivale libre pendant par Dr François Blackburn

  • Greffes gingivales - Greffe gingivale libre après par Dr François Blackburn

    Greffe gingivale libre après par Dr François Blackburn

Greffe de tissus conjonctif technique tunnel

  • Greffes gingivales - Greffe de tissu conjonctif par Dr François Blackburn 1

    Greffe de tissu conjonctif par
    Dr François Blackburn

  • Greffes gingivales - Greffe de tissu conjonctif par Dr François Blackburn 2

    Greffe de tissu conjonctif par
    Dr François Blackburn

  • Greffes gingivales - Greffe de tissu conjonctif par Dr François Blackburn 3

    Greffe de tissu conjonctif par
    Dr François Blackburn

  • Greffes gingivales - Greffe de tissu conjonctif par Dr François Blackburn 4

    Greffe de tissu conjonctif par
    Dr François Blackburn

La greffe de tissu conjonctif est utilisée pour recouvrir les racines des dents. Moins fréquente depuis l’arrivée des greffes allogéniques, elle consiste à prélever du tissu conjonctif du palais et à suturer ce greffon au site de la racine dénudée. C’est la partie sous-jacente de la gencive palatine qui est prélevée. Ainsi, il est possible de refermer complètement le site donneur palatin et la guérison se fait plus rapidement, notamment avec l’ajout du A-PRF. Le tissu ainsi prélevé est replacé sous la gencive au site de la greffe, nous soulevons la gencive et la suturons plus haute.

Greffe pédiculée ou déplacée latéralement

Lors de la greffe pédiculée, on déplace la gencive de la dent voisine sur la dent qui doit être recouverte. Cette procédure est utile dans certaines situations où la greffe allogénique ne peut être faite et que l’on veut éviter le palais.

Lambeau replacé coronairement

Lorsque la dent qui a une récession possède beaucoup de gencive attachée, il est possible de simplement prendre la gencive et la descendre sur la dent pour couvrir la récession.

Contactez la Clinique Dentaire François Blackburn dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d’information sur les greffes de gencive à Jonquière.