Nos spécialisations

Prothèses et ponts sur implants à la mandibule

Les bénéfices des prothèses sur implants sont nombreux :

  • Les prothèses ne bougent plus;
  • La résorption osseuse est arrêtée;
  • Les prothèses ne blesseront plus vos gencives;
  • Vous pourrez mastiquer mieux et votre santé en sera améliorée.

Les conséquences de la perte des dents :

  • Augmentation des rides du visage;
  • La perte osseuse chaque année donnera l’impression de vieillissement;
  • Perte de confiance en soi;
  • Pour les édentés complets : après 15 ans, la force masticatrice diminuera à 15 lbs alors que l’on peut mastiquer jusqu’à 200 lbs. Il faut plus de 28 lbs pour mastiquer une carotte;
  • Pour les édentés partiels : migration des dents, pertes de d’autres dents étant donné leur déplacement, force masticatrice augmentée sur les autres dents et leur causant une usure prématurée ou elles pourront devenir mobiles.

Les implants sont la solution. Nous avons plus de 45 ans de recul scientifique. Le plus grand est le nombre d’implants et plus la solution est permanente et solide et moins la prothèse bouge. Les implants reliés sont toujours plus solides à long terme et le confort augmenté.

Voici les solutions possibles, toutes réalisées par le Dr François Blackburn en entier, de l’analyse pré-implantaire par ordinateur à la pose des implants et la fabrication des prothèses.

Le traitement idéal est 6 implants lorsque c’est possible. Si la résorption postérieure est trop grande, nous pouvons travailler qu’en antérieur et 5 implants est la meilleure de toutes les solutions.

Prothèse sur 6 implants fixes en zircon

Prothèse sur 2 implants

Prothèse sur 3 implants

Prothèse sur 4 implants

Prothèse sur 5 implants

Prothèse sur 6 implants fixes en acrylique

La solution la plus confortable de toutes les solutions, car la prothèse est la plus petite de toutes les prothèses sur implants, la prothèse est tout à fait fixe et on n’a plus besoin de l’enlever. Il est un peu plus d’entretien en bouche, mais relativement facile de la nettoyer. Un espace est présent entre la gencive et la prothèse, mais cet espace est juste assez pour que les aliments ne restent pas pris facilement et ceux-ci sont alors faciles à enlever lorsque pris. La prothèse est renforcée avec une barre qui peut être de plusieurs formes, les plus utilisés sont les barres de types «rap around» ou «barre de Montréal». Ces barres sont fabriqués par ordinateur et sont garanties 25 ans.

Types de barres sur implants

Il existe de multitude de barre sur implants. Les barres pour prothèses fixes: Montréal, Wrap around, Paris, etc. Les barres pour prothèses amovibles sont: Dolder, Hader, fraisée.

Le Dr Blackburn adore travailler avec les barres qui sont les plus petites mais nécessitant le moins d’entretien. Ce sont donc pour les fixes, la barre de Montréal et en deuxième la Wrap around et finalement pour la barre amovile, la barre Dolder.

Les barres peuvent recevoir un traitement spécial de ionisation pour colorer celle-ci de la couleur désirée. Habituellement, la couleur rose est choisi pour se rapprocher le plus de la couleur de l’acrylique que l’on va rajouter.