Nos spécialisations

Traitement de l’articulation temporomandibulaire

Approche neuro-musculaire

Tens neuro-musculaire par Dr François Blackburn

Si vous êtes affectés par des problèmes de tension musculaire à la mâchoire, par une articulation qui craque, bloque ou se déplace, par des migraines ou des tensions à la nuque, et bien la dentisterie neuromusculaire s’adresse à vous. C’est une approche moderne qui permet de mesurer les fonctions de l’occlusion et les relations entre l’articulation temporo-mandibulaire et les muscles masticateurs. La dentisterie neuromusculaire pourrait vous apporter un soulagement à long terme.

Si vous prévoyez avoir des traitements de reconstruction ou d’orthodontie, l’approche neuromusculaire vous assure de meilleurs résultats pour une fonction optimale de l’occlusion.

Une plaque occlusale sera alors fabriquée après avoir enregistré vos relations d’occlusion en position neuro-musculaire (voir la page Plaque occlusale).

Serrement des dents

Si c’est seulement un serrement des dents (clenching) la nuit qui vous affecte et cause une tension musculaire au niveau des muscles temporo-mandibulaires, que vos dents sont sensibles le matin, une plaque ordinaire et moins coûteuse peut solutionner votre problème. Mais attention, elle est contre-indiquée pour les patients qui grincent des dents, car elle n’est pas ajustée en mouvement de translation de la mandibulaire. Les mouvements de propulsion et latéralité obligent d’avoir une plaque balancée et c’est plutôt l’approche neuro-musculaire qui s’applique à vous alors.