Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre un rendez-vous




Close
Dr François Blackburn D.M.D. Dentiste généraliste.
Depuis 20 ans

DR FRANÇOIS BLACKBURN

Dr François Blackburn D.M.D. Dentiste généraliste,

Master Implant clinician en implantologie, Fellow en implantologie ICOI, Fellow en orthodontie IAO

Le Dr Blackburn a complété sa formation à l’Université de Montréal en 1997. Depuis, il n’a cessé de parfaire ses connaissances dans le domaine qui le passionne : la dentisterie. Il fait beaucoup de formation continue, bien au-delà des 30 crédits obligatoires de l’Ordre des dentistes du Québec.


Prix et honneurs:

En 2016, Dr Blackburn a fait une formation avancée d’un an intitulé Master Implant Clinician à Los Angeles en collaboration avec l’Université Loma Linda et gIDE institute, formation dans laquelle il a fini premier de sa cohorte et obtenu le prix du Best Student Award parmi 175 (dentistes, maxillo-facial, parodontiste, prosthodontistes).  Le prix est remis à celui qui a obtenu le total des meilleures notes aux 8 examens et de sa présentation pour un cas d’implantologie.  Il a obtenu aussi son Master.

Après sa formation de 3 ans de l‘Institut dentaire international en orthodontie et orthopédie dentofaciale, il a obtenu un Fellow de l’International Association for Orthodontics.

Gradué également de l’Institut Canadien d’Implantologie, il a obtenu un Fellow de l’International Congress for Oral Implantologist. Son diplôme lui a été remis à San Diego en Californie lors du congrès.


Curriculum complet et formation

Février 2018 : Formation avancée en photographie dentaire

Avril 2018 : Implants zygomatiques

Mars 2018 : Formation All-on-4 ®, technique d’amélioration

Mai 2018 : Certification pratique sur le Trefoil, technique de pose d’une barre sur implant la même journée que la pose de 3 implants

Février 2017: Le Dr Blackburn a complété une mini résidence en implantologie à l’institut Malo au Portugal, lui permettant de perfectionner sa technique All-on-4 ®.  Technique permettant de placer des implants et de pose immédiatement la prothèse lors de la même intervention et tout cela en évitant autant que possible les greffes osseuses.

2016-2017 : le Dr Blackburn complète une formation d’un an soit le Master Implant Clinician de l’institut gIDE à Los Angeles en collaboration avec l’Université Loma Linda en Californie, le domicile des Dr Boyle et James ayant été les premiers à avoir publiée la technique d’élévation sinusale.  Cette formation avancée en implantologie lui aura permis de perfectionner son art et il est un des rares au Québec à avoir terminé cette formation.  Tel que stipulé dans la liste des prix, le Dr Blackburn a remporté le 1er prix du Best Student Awards remis au meilleur étudiant parmi les 175 des 5 pays (Europe, Australie, Chine, Japon et États-Unis).  Le Dr Blackburn en est très fier car le prix lui a été remis par le Dr Sasha Jovanovic, professeur pendant plusieurs années à l’Université UCLA et aussi un professeur du programme d’implantologie de Loma Linda. Le choix a été fait parmi celui ayant eu le meilleur résultat aux 8 examens combiné à la meilleure présentation d’un cas d’implant.  Le Dr Blackburn a d’ailleurs obtenu la meilleure note pour sa présentation de cas d’implant parmi les 175 participants.  Également le Dr Blackburn a pu obtenir son Master Clinician remis pour avoir présenté un cas d’implant d’esthétique antérieur avancé.  Il aura plus de 1000 heures de formations, travaux, études, présentation de cas, pratique et plusieurs examens.

2015 : Le Dr Blackburn a participé au congrès International d’orthodontie, au cercle d’études (3 fois) en implantologie, aux journées dentaires internationales de Montréal et obtient une certification en sédation au protoxyde d’azote.

2014 : Le Dr Blackburn a participé au congrès de l’International Congress for Oral Implantologist à New Orleans, USA. De plus, il a participé au cercle d’étude de l’institut d’implantologie portant sur les études cliniques comparant la pose de 4, 5, ou 6 implants à la mandibule. Il a aussi obtenu une certification sur la tomodensitométrie volumétrique à faisceau conique ou scan 3D et réussi l’examen de l’Ordre des dentistes du Québec.

2014 : Fellow World Laser Institute après une formation avancée en laser Biolase à Banff

2013 : Il participe à une formation avancée du Dr Schevritt de la Floride sur les greffes gingivales allogéniques, de tissu conjonctif et épithélial libre non seulement pour les dents, mais pour les implants dentaires. Il fait une formation privée avec le Dr Joseph Choukroun pour la nouvelle technique de Advanced A-PRF, un facteur de croissance pour les greffes osseuses et gingivales. Le Dr Blackburn procède à la formation complète de Frank Spear, il complète un fellow de la World Federation of Laser Dentistry pour intégrer toutes les nouvelles techniques de laser Biolase Waterlase iPlus, donc la technique LANAP pour la périodontie, la technique de désinfection des canaux au laser, les techniques de chirurgie implantaire assistées au laser. Puis il a participé à la formation complète du Phelan Institute, participé au cercle d’études en implantologie 3 fois, participé au congrès All on Four. Le Dr Blackburn a présenté une lecture en implantologie devant 60 dentistes. Il a participé à une formation sur le laser Biolase iPlus et le laser diiodé à Lake Louise en Alberta. Cette dernière formation permet pour ses patients d’avoir toutes les dernières techniques en endodontie au laser, en périodontie, en implantologie, en chirurgie, en dentisterie, etc. Cela ne fait que vous offrir ce qu’il y’a de mieux au monde. Le Dr Blackburn vient tout juste de participer à une formation sur les greffes allogéniques et greffes autogènes libres en octobre 2013 du Dr Archambault de Washington. Il participe aussi à tous les cercles d’études de l’institut d’implantologie dont entre autres cette année à la formation du Dr Chaumanet pour l’implantologie au laser ainsi que toutes les techniques de pointes de la chirurgie assistée au laser YSGG. Le Dr Blackburn est un chef de file de la chirurgie au laser au Saguenay-Lac-Saint-Jean et aussi au Québec.

2012 : Le Dr Blackburn a participé à 3 congrès majeurs en implantologie, soit les congrès de l’ICOI à Toronto, San Diego et le World Congress for Oral Implantologist à Orlando. De plus, il a également participé à la formation du BTI Institute de Vitoria en Espagne pour l’apprentissage de la technique de facteur de croissance pour les greffes osseuses ENDORET, formation donnée par le Dr Éduardo Anitua, une sommité mondiale. Également, il a fait une certification en sédation consciente au protoxyde d’azote avec son équipe. Il a aussi suivi la formation en réhabilitation neuromusculaire du Las Vegas Institute. Finalement, il a participé avec toute son équipe à la formation PRATIQUE DE RÊVE de l’Institut dentaire international, formation qui permettra d’être une équipe pouvant être à l’écoute de notre clientèle et d’être une clinique qui se démarque.

Le Dr Blackburn a présenté une étude de cas devant 60 dentistes. Cette présentation d’une heure, portait sur la dernière technologie Cerec Guide et la pose d’implant guidée par ordinateur avec les technologies Cerec Omnicam et Orthophos XG 3D et le logiciel Galileos.

2010 : Centre de formation cad/cam, formation avancée privé avec patient pour la dentisterie esthétique et fonctionnelle avec la technologie Cerec.

2008 : Formations CEREC.

2007 : Directeur du département de médecine dentaire de l’hôpital de Chicoutimi

1999- auj : Le Dr Blackburn est membre du département de médecine dentaire de l’Hôpital de Chicoutimi et de Jonquière et fait des soins sous anesthésie générale.

Il est également membre de cercles d’études en implantologie et en orthodontie.

1997-2003 : Assistant en chirurgie maxillo-facial


Reconnaissance

Bourse d’excellence au collégial pour l’excellence de son dossier scolaire et l’implication dans son milieu


Intérêts personnels

Le Dr Blackburn s’implique également au niveau de la société. Il est membre du club Optimiste de Jonquière depuis 12 ans (organisme faisant des dons) où il a occupé 4 postes de direction et a même été élu l’optimiste de l’année.

Le Dr Blackburn au niveau personnel se passionne pour les sports. Il pratique le kitesurfing, le ski de fond style patin, la chasse et la pêche, le vélo de route, le ski alpin, la planche à neige, le wakeboard, le nautisme et bien sûr son passe-temps préféré : les formations!

Vous désirez prendre rendez-vous ?
Remplissez notre formulaire.